En 2019 le Journal de l’ISPRM a publié un « champ de la MPR » qui complète la vision du White book européen avec une approche où il y a plus de convergences que de divergences. 
Téléchargeable librement sur cette page:
 
Il y a aujourd’hui un référentiel conceptuel international – OMS, stratégies de santé, CIF, ICHA (comptes de la santé), ICHI (interventions)…- qui permet de définir un  schéma d’organisation de la MPR dans chaque système de santé. 
 
Le référentiel normatif français ne l’intègre pas encore puisqu’il de distingue toujours pas la stratégie de santé (réadaptation), les disciplines/professions (MPR, psychiatrie etc.) et les structures de l’offre (Confusion de la réadaptation avec les SSR en France).
 
« There are several ways to deliver acute medical rehabilitation. The most efficient for patient care is the establishment of PRM beds in the acute hospital and Mobile PRM team. »
Cette phrase est extraite du panorama de la MPR publié par l’ISPRM, dans le chapitre réadaptation aiguë et percute de plein fouet nos travaux avec les tutelles.
Évitons tout de suite un contresens trop hospitalo-centré, la mobile PRM team peut se concevoir en secteur hospitalier ou extra hospitalier, ambulatoire et/ou libéral, avec la notion d’équipe de soins spécialisée inscrite dans la loi française (article 18 de la loi OTS de 2019).
 
Ces ouvrages sont utiles pour définir un tel schéma. Une adaptation au cadre normatif national est indispensable et nécessite un long travail d’influence, mais elle est urgente!
Je plaide pour que les orientations de ces textes soient intégrées aux réflexions opérationnelles de notre CNP, tout comme celles du white book européen.