Chers Collègues,

Chers confrères,

Chers amis,

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Pierre Alain Joseph survenu le samedi 13 juin 2020 après de longues années de lutte contre la maladie.

 PUPH de MPR à Bordeaux, clinicien hors pair et scientifique de renom, Pierre Alain était un universitaire de MPR engagé, visionnaire et totalement dévoué à la cause de notre spécialité.

 A travers ses multiples fonctions à la tête des instances nationales de pilotage de notre discipline, il a brillamment participé au développement et au rayonnement de la MPR française ces trente dernières années : Président de la SOFMER de 2016 à 2018, Président du COFEMER pendant plus de 10 ans, Président de la sous-section 49-5 du CNU de 2011 à 2017, membre du Comité Directeur de l’IFRH (INSERM) depuis sa création en 1995, membre du Bureau du SYFMER et du CNP de MPR.

 Son implication dans la promotion de l’excellence scientifique de notre discipline a été sans faille, et il a largement contribué à hisser la MPR française au meilleur niveau international. Chercheur et directeur de l’Unité de recherche EA 4136 à l’Université de Bordeaux, les travaux de recherche qu’il a menés dans le champ de la neuropsychologie resteront.

 Son attrait tout particulier pour la pédagogie et l’enseignement ont marqué des générations entières de médecins de MPR. Nous lui devons, entre autres, la pérennisation des enseignements nationaux de MPR qui ont fait le ciment des internes de la spécialité. Avec Michel Barat et Jean Michel Mazaux, puis Patrick Dehail, Matthieu De Sèze et Bertrand Glize, il a créé en Nouvelle Aquitaine une très grande équipe de MPR universitaire. Au niveau national, à travers ses fonctions au collège des enseignants et au CNU, il a accompagné beaucoup d’entre nous sur les sentiers escarpés de nos parcours académiques.

 Sa vision clairvoyante de l’avenir de la MPR au sein d’un système de santé en évolution permanente a fait de lui pendant de longues années un leadeur incontesté et respecté de notre communauté. Rassembleur et apprécié de tous, il a toujours défendu l’unité de la spécialité dans toutes ses composantes et toutes ses orientations, quel que soit le mode d’exercice. Il a compris très tôt que les combats collectifs sont les plus faciles à gagner. Il a su positionner notre discipline médicale dans le paysage moderne de la Réadaptation, promouvant l’évolution légitime des professions paramédicales et leur intégration universitaire.

 Pierre Alain nous a appris que l’engagement gratuit pour une cause collective est encore possible, que la transmission du savoir est un devoir inaliénable, qu’une spécialité se structure sur la base de l’excellence clinique et de l’excellence scientifique, et que les années qui passent adoucissent les hommes et les rendent plus sages.

 Sur le plan professionnel, il nous laisse un héritage précieux que j’espère nous saurons faire fructifier. Sur le plan plus personnel, il restera un modèle de détermination, d’ouverture, de bienveillance et d’intelligence des relations humaines.

 Pierre Alain était un Universitaire de MPR exceptionnel, mais aussi un ami et une personne hors normes.

 Nous pensons tous à son épouse et à ses enfants à qui nous exprimons toute notre sympathie. Nous savons que sans eux, rien n’aurait été possible.

 Amicalement à tous

Pr Isabelle Laffont, Présidente de la SOFMER

Pr Olivier Rémy Néris, Président du COFEMER

Pr Alain Yelnik, Président de la section 49 du CNU

Pr Dominic Perennou, Président de la Sous-section 49-05 du CNU

Dr Jean Pascal Devailly, Président du SYFMER,

Dr Brigitte Barrois, Présidente du CNP de MPR