Pénurie des moyens de protection, des lits hospitaliers, manque de personnel, d’installations et d’équipements
Comment avoir accès au document remis mardi à la Direction générale de la santé (DGS) sur la « Priorisation de l’accès aux soins critiques dans un contexte de pandémie »?
L’éthique de responsabilité va inévitablement suivre une logique utilitariste, préservant l’intérêt du plus grand nombre, tandis que l’éthique de conviction va pousser les soignants à tenter de n’abandonner personne, quel que soit leur secteur d’exercice.
Les recommandations, indispensables mais rapidement évolutives, sont à la recherche d’une cohérence impossible entre le savant et politique, entre rationalisation du rationnement des années antérieures qui a contribué aux pénuries d’aujourd’hui, logique d’intérêt général, logique des cliniciens, et préservation de la machine économique.
COVID-19 CONTRIBUTION DU COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL D’ÉTHIQUE : Enjeux éthiques face à une pandémie
Analyses critiques
LA DOUBLE PEINE DE NOS AÎNÉS À DOMICILE ET DANS LES EHPAD: LA SOLITUDE ET UNE POSSIBLE DISCRIMINATION
Les autorités tentent de masquer les carences logistiques par des arguments scientifiques à géométrie variable, notamment sur l’usage des masques et l’utilisation des tests de dépistage.
Le rationnement au compte-gouttes de cet équipement de protection suscite l’incompréhension dans les hôpitaux et les cabinets médicaux libéraux.
Coronavirus: des internes de médecine réclament un « confinement total et absolu » – Le communiqué
HÔPITAL PUBLIC. DES DIZAINES DE MILLIERS D’EMPLOIS ET 69 000 LITS SUPPRIMÉS EN QUINZE ANS
Covid-19 : Masques, téléconsultation, gestion des urgences… 4 médecins de terrain témoignent
Du coronavirus en Amérique (pas en texte intégral mais possibilité en inscription gratuite)