Pénurie des moyens de protection, des lits hospitaliers, manque de personnel, d’installations et d’équipements

 
Comment avoir accès au document remis mardi à la Direction générale de la santé (DGS) sur la « Priorisation de l’accès aux soins critiques dans un contexte de pandémie »
L’éthique de responsabilité va inévitablement suivre une logique utilitariste, préservant l’intérêt du plus grand nombre, tandis que l’éthique de conviction va pousser les soignants à tenter de n’abandonner personne, quel que soit leur secteur d’exercice.
 
Les recommandations, indispensables mais rapidement évolutives, sont à la recherche d’une cohérence impossible entre le savant et politique, entre rationalisation du rationnement des années antérieures qui a contribué aux pénuries d’aujourd’hui, logique d’intérêt général, logique des cliniciens, et préservation de la machine économique. 
 
 

Analyses critiques

LA DOUBLE PEINE DE NOS AÎNÉS À DOMICILE ET DANS LES EHPAD: LA SOLITUDE ET UNE POSSIBLE DISCRIMINATION 

Les autorités tentent de masquer les carences logistiques par des arguments scientifiques à géométrie variable, notamment sur l’usage des masques et l’utilisation des tests de dépistage.

Le rationnement au compte-gouttes de cet équipement de protection suscite l’incompréhension dans les hôpitaux et les cabinets médicaux libéraux.

 

Coronavirus: des internes de médecine réclament un « confinement total et absolu » – Le communiqué

 

HÔPITAL PUBLIC. DES DIZAINES DE MILLIERS D’EMPLOIS ET 69 000 LITS SUPPRIMÉS EN QUINZE ANS

Covid-19 : Masques, téléconsultation, gestion des urgences… 4 médecins de terrain témoignent

 

Du coronavirus en Amérique (pas en texte intégral mais possibilité en inscription gratuite)