Qui sommes-nous ?

Le Syndicat français de médecine physique et de réadaptation.

Le Syndicat français de médecine physique et de réadaptation (SYMER) représente les médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation (MPR), qu’ils soient libéraux ou salariés, quel que soit le secteur d’exercice. L’action du SYFMER porte sur la défense et la promotion de l’exercice professionnel de la MPR.

Les spécialistes en médecine physique et de réadaptation diagnostiquent, évaluent et traitent les limitations fonctionnelles des patients en visant la meilleure participation sociale.

En France, la MPR s’intéresse à tous les âges de la vie et couvre un vaste champ d’action comprenant les déficiences de l’appareil locomoteur, les troubles sensitivo-moteurs et cognitifs, les déficiences pelvi-sphinctériennes, la désadaptation vasculaire et cardio-respiratoire.

Dans le monde entier, la MPR a développé des connaissances et un savoir faire pour optimiser la récupération fonctionnelle, réduire les incapacités du fait de la douleur, améliorer l’autonomie et les performances fonctionnelles des patients, quel que soit leur niveau de déficience.

La France compte plus de 2400  spécialistes en MPR, dont plus des 3/4 exercent dans des établissements de soins et 1/4 dans le secteur libéral. Depuis la rentrée universitaire 2010-2011, la «filiarisation» de l’Internat en MPR permet l’entrée en formation de 80 nouveaux internes par an. Grâce à cela, le renouveau démographique de notre spécialité est assuré.

Ce potentiel de compétences de haut niveau doit pouvoir s’exprimer dans des conditions satisfaisantes pour répondre à une demande croissante et évolutive : permettre le maintien ou le retour d’un maximum de patients à leur domicile, dans leur famille, dans leur école, dans leur emploi ; apporter de nouvelles formules de prise en charge en réponse au développement de la chirurgie ambulatoire, des affections chroniques et du vieillissement ; fonder les délégations de tâche en réadaptation sur une évaluation experte et quantifiée des besoins et des résultats ; offrir des services souples et accessibles de diagnostic et de guidance thérapeutique.

Le Syfmer est associé à l’INPH, Intersyndicat National des Praticiens d’exercice Hospitalier et hospitalo-universitaire. L’ action de défense de ses mandants s’inscrit dans la recherche d’une meilleure organisation des soins, mais aussi dans la recherche clinique et dans la formation initiale et continue. La défense d’une spécialité se conçoit utilement en synergie avec un syndicat multicatégoriel. Les actions que peuvent conduire en commun, l’INPH et le SYFMER sont notamment les suivantes : Organisation de la gouvernance à l’hôpital, et tout particulièrement ses relations avec les utilisateurs des structures « plateaux techniques » et/ou de haute technologie ; Organisation des soins au niveau national et régional : SROS, permanence des soins, équipements, etc ; Financement des activités; Evolutions statutaires des médecins des hôpitaux, prenant en compte les spécificités des médecins de médecine physique et réadaptation ;

Evolution des emplois médicaux ; Concours et diplômes ; Formation continue et évaluation des pratiques professionnelles ; Recherche en réseau CHU-CH-médecine de ville ; Tarification des soins et des actes (T2A et CCAM) ; Secteur libéral à l’hôpital ; Relations avec les médecins libéraux ; Autres actions décidées en commun

Organisation

Le Comité Directeur comporte 10 membres élus, épaulés par un certain nombre de volontaires chargés de mission.

  • Les délégués régionaux assurent le lien avec les confrères dans toute la France.
  • Le SYFMER est une organisation constitutive du Conseil National Professionnel de MPR (CNP)  qui rassemble toutes les structures représentatives de la MPR, agissant chacune dans des domaines spécifiques. Le CNP est  affilié à la Fédération des Spécialités Médicales.
  • Le SYFMER est associé au syndicat de médecins spécialistes AVENIR SPE et est représenté au CA par Georges de Korvin et Jean-pascal Devailly.
  • Il est également représenté au CA des spécialistes de la CSMF par Florence Doury-Panchout. 
  • Le SYFMER est représenté à l’Intersyndicat National des Praticiens d’exercice Hospitalier et hospitalo-universitaire (INPH): Jean-pascal Devailly et Philippe Vassel
  • Le SYFMER participe à Commission de qualification de l’Ordre des Médecins.

STATUTS du SYFMER (2008)

FEDMER, SOFMER, SYFMER, COFEMER, ANMSR, ERRF, ASFORED
… S’y retrouver dans les différentes structures de la MPR

SYFMER – Restez informés des actualités MPR

Inscrivez-vous à notre newsletter