Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation

postheadericon Publications

3ème forum des pratiques professionnelles de MPR - Pratiques ambulatoires en MPR : quel avenir et quelles perspectives ?

Le compte-rendu du 3ème forum des pratiques professionnelles de MPR - Pratiques ambulatoires en MPR : quel avenir et quelles perspectives ? qui s'est déroulé aux Entretiens de Montpellier 2015

Charte MPR

La charte de qualité des structures qui dispensent des soins de MPR a pour objectif de présenter les missions et l’organisation de chacune d’entre elles. Elle apporte aux professionnels de la spécialité un document d’aide au projet de service et d’établissement, aux partenaires médicaux d’amont et d’aval une image précise des spécificités de la Médecine Physique et de Réadaptation. Enfin elle fournit aux tutelles un document relatif à l’organisation des soins dans la spécialité en complément des textes en vigueur

Lire la suite...

 

Référentiel de moyens des cabinets libéraux de MPR (pdf)

Ce Référentiel a été élaboré dans le but d'orienter l’exercice des professionnels libéraux de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) dans une démarche de modernisation et de qualité de la prise en charge des patients, entreprise par 'ensemble de la spécialité de médecine physique et de réadaptation à travers :

• L'amélioration des standards de qualité des cabinets libéraux de Médecine Physique   et de Réadaptation, respectant la diversité des situations de terrain, mais convergeant vers des critères communs de qualité.

• L'amélioration de l'organisation des soins ambulatoires en Médecine Physique et de Réadaptation avec une meilleure définition du rôle joué par les médecins libéraux, en complémentarité avec les structures institutionnelles.

 

Orientation des patients en MPR

Ce document a pour objectif de préciser les critères de décision en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR).

Il présente sous une forme validée par l’ensemble de la profession, accessible à tous les interlocuteurs médecins ou gestionnaires, le mode de raisonnement et les prises de décision en Médecine Physique et de Réadaptation. C’est une réponse argumentée aux questions pratiques : quels patients relèvent d'une prise en charge en Médecine Physique et de Réadaptation ? A quel moment doivent-ils être pris en charge ? Selon quelles modalités ? Pour quels objectifs ? Durant combien de temps ?

 

Bulletin Spécial 50 ans du Syfmer (2006)

Bulletin retraçant les 50 ans de vie du Syfmer à travers les témoignages des acteurs d'hier et d'aujourd'hui

Publications