Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation

postheadericon Jeunes MPR

Depuis la rentrée 2010-2011, la filiarisation de l’Internat en médecine physique et de réadaptation (MPR) a permis l’entrée de 80 internes par an dans le cursus de formation de notre spécialité. Ceci annonce la fin des difficultés démographiques et le renouveau de notre discipline.

Les jeunes MPR vont avoir un large éventail de perspectives professionnelles : postes hospitalo-universitaires, exercice salarié dans les hôpitaux publics et les établissements de SSR spécialisés, principalement dans les orientations « appareil locomoteur » et « atteintes du système nerveux ». Mais il faut aussi citer la prise en charge des brûlés, le réentraînement à l’effort cardiovasculaire et respiratoire, les structures de réadaptation professionnelle, les services centraux de MPR à l’hôpital et les structures médico-sociales.

Le secteur libéral, quelque peu délaissé au cours des dernières années, mérite d’être redécouvert par la jeune génération car il offre des horizons fort intéressants, dans le cadre des établissements médico-chirurgicaux privés aussi bien que dans les « maisons médicales spécialisées » que veut promouvoir l’Union des médecins spécialistes.

Le SYFMER travaille avec l’Association des jeunes MPR (AJMER) et le Collègue des enseignants universitaires de MPR (COFMER) à plusieurs projets pour mieux préparer les jeunes à l’exercice libéral :

Une information pratique, que l’on retrouvera sur ce site ; des présentations lors des réunions organisées par le COFEMER,

Des stages d’observation dans les cabinets libéraux de MPR, préparant à effectuer des remplacements,

Un cursus post-internat ouvrant le droit au secteur 2, même si le nombre de poste de chefs de clinique-assistants restera inférieur au nombre d’internes. Des alternatives sont à proposer.

Les Internes et Chefs de Clinique, membres de l’AJMER sont considérés par le SYFMER comme membres associés à titre gratuit et ont accès à toutes les informations de ce site. Si nécessaire, contactez le webmaster : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

- Présentation de l'AJMER La Baule 2012 (Dr Paris, président de l'AJMER)

- European School Marseille 2012

- Lire la suite...(réservée aux adhérents)