Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation

postheadericon Newsletter Octobre 2016

Rapport d’activité annuel

Comme chaque année, le SYFMER a tenu son assemblée générale annuelle dans l’enceinte du congrès de la SOFMER, cette fois à Saint-Etienne, le jeudi 13 octobre 2016. La veille, nous avons été invités à dire quelques mots de l’activité syndicale devant l’Association des jeunes MPR (AJMER), réunie, elle aussi, en assemblée générale. Nous nous sommes accordés avec l’AJMER pour que ses membres soient automatiquement et gratuitement inscrits au SYFMER, sauf indication contraire de leur part. Ainsi, tous les internes et jeunes MPR pourront-ils recevoir cette newsletter qui récapitule l’ensemble de nos actions en cours.

Lire le rapport d'activité 2016

postheadericon Newsletter Septembre 2016

SYFMER. Newsletter des établissements de MPR, Septembre 2016

L’actualité des établissements est riche dans le contexte du démarrage prochain de la Dotation Modulée à L’Activité (DMA). Le dernier COPIL SSR-DGOS de juin 2016 promet un démarrage aux effets atténués mais avec une part bien tangible de financement basé sur la classification en Groupes médico-économiques (GME). Les présentations et le rapport de synthèse du forum du CNP de MPR sont accessibles sous ce lien. Une délégation du Conseil national professionnel de MPR a exprimé ses inquiétudes sur la valorisation des activités à forte densité de RR auprès de la mission dirigée par Olivier Véran (Rapport d’étape sous ce lien). L’ATIH a publié récemment le référentiel des coûts SSR 2014 sur scansante.fr.

S’agissant du PMSI-SSR, des formations à l’utilisation du catalogue spécifique des activités de rééducation et réadaptation (CSARR) ont eu lieu en juin dernier à l’initiative de l’ATIH. Par ailleurs un certain nombre de décrets nous intéressent en lien avec la loi de Modernisation de notre système de santé. Il s’agit notamment du Développement Professionnel Continu et des Groupes hospitaliers de territoires (GHT).

Lire la suite : Newsletter Septembre 2016

postheadericon Newsletter Juillet 2016

Négociation serrée

Depuis quatre mois, la Caisse se réunit chaque semaine avec les représentants des centrales syndicales pour négocier chaque point de la Convention. Dans les coulisses, le SYFMER suit de près ces négociations en participant à des réunions de travail restreintes et en gardant un contact direct avec nos interlocuteurs de l’Assurance Maladie. Nous faisons de notre mieux pour collecter les informations de première main et maintenir nos dossiers sur le dessus de la pile.

Jeudi 7 juillet, la Caisse a présenté un document de synthèse des propositions destinées à construire la nouvelle Convention. Vendredi 8 juillet, j’ai obtenu quelques précisions par le canal de la Caisse. Vendredi soir, j’ai assisté à la réunion du Comité directeur de l’UMESPE. Voici ma synthèse :

Lire la suite : Newsletter Juillet 2016

postheadericon Newsletter Juin 2016

Mobilisation urgente !

Depuis 20 ans, le SYFMER se bat pour obtenir la valorisation d’une consultation lourde pour la prise en charge des personnes handicapées. Avec le Pr Pélissier, nous en avions créé un acte d’évaluation fonctionnelle lors de la création de la CCAM en 1997. Il n’a jamais admis à la tarification. Avec le Dr Bertrand Morineaux, mon prédécesseur à la présidence du SYFMER, nous avons défendu un « acte bilan ». Il nous a manqué l’appui d’une centrale syndicale. Depuis cinq ans, nous travaillons avec l’UMESPE-CSMF à la définition d’une « consultation longue et complexe » dans laquelle nous avons inclue en priorité une consultation médico-fonctionnelle pour les patients cérébrolésés et blessés médullaires. Nous en avons longuement discuté au Département des Actes de la CNAMTS, qui est un peu le « laboratoire de la nomenclature ». On nous a même dit que le Directeur de la Caisse considérait la demande des MPR comme « légitime »…

Mais la vie syndicale n’est pas un long fleuve tranquille.

Lire la suite : Newsletter Juin 2016

postheadericon Forum EMPR 2016

4ème Forum des Pratiques Professionnelles - Actualités du financement du SSR : impact sur la MPR aux Entretiens de MPR de Montpellier le 23/03/16

Il est encore temps:

- De comprendre que les GME sont un financement prospectif pas cas "au séjour" comme la T2A aiguë​,​​ malgré les éléments de langage​.

- Que sans ​identification​ de ​la pertinence des soins de ​réadaptation​,​ les programmes intensifs à forte densité de rééducation-réadaptation risquent de ne pas être financés, faute d'une fonction ​de production hospitalière (public et privé) et de ville clairement ​identifiée dans le système de santé​, comme le préconise l'OMS et les autres organisations internationales.​

- Que le virage ambulatoire va rebattre les cartes de la structuration des filières hospitalières, entre pertinence des soins spécialisés ​hospitaliers ​et hébergement

- Que les contrôles vont arriver et que les hôpitaux de jour sont gravement menacés, même s'il vont être d'abord encouragés par des incitations financières

- Que les enveloppes à l'activité de demain seront basées sur le PMSI-SSR d'aujourd'hui aussi bien pour le "socle" comme pour la partie "sur l'activité en cours" (2014 - 2015)  ou même sur celui d'hier (2011-2012-2013)

- Que les médecins et les CME doivent d'urgence s'intéresser à la gestion et à la performance, la vraie, et pas seulement à l'inscription de croix dans les cases de la qualité "d'en haut" et de la certification.

VENEZ NOMBREUX