Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation

postheadericon Actu CSMF du 12/02/2016

Les Assises de la Médecine Libérale : les syndicats représentatifs posent leurs conditions !

Suite aux Assises de la Médecine Libérale, organisées le 11 février dernier en parallèle de la Grande Conférence de Santé, les cinq syndicats médicaux représentatifs de la profession (CSMF, MG France, SML, FMF et Le Bloc) ont rendu public leur plateforme commune de propositions en vue des prochaines négociations conventionnelles. Celle-ci est le fruit des différentes réflexions qui ont été menées lors des différents ateliers thématiques des Assises, auxquels plus de 120 responsables syndicaux ont participé.

Découvrir la plateforme commune de propositions

Le tiers payant généralisé ne se fera pas : l’usine à gaz se confirme

Le 17 février, l’Assurance maladie et les assureurs complémentaires ont enfin dévoilé leur rapport sur les modalités techniques du tiers payant généralisé, mesure fermement combattue par la CSMF. Sans surprise, les promesses de simplification annoncées n’ont pas été au rendez-vous. Pire encore, les solutions avancées obligent les professionnels de santé à adapter leur poste de travail pour coordonner les flux de paiement, ce qui engendre pour eux un coût non négligeable.

Une fois de plus, la CSMF continue et continuera à dénoncer cette mesure faussement sociale, complexe, coûteuse et surtout inutile pour la collectivité. Le syndicat maintient son appel à la désobéissance civile en invitant l’ensemble des médecins à ne pas appliquer le tiers payant généralisé.

En savoir plus