Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation

postheadericon Manifestation 15 Mars 2015

Appel à manifester et à cotiser - 2015 : année critique pour la MPR

Chers amis,

Depuis le plan Juppé en 1995, jamais les attaques de l'énarchocratie contre les médecins n'avaient été aussi vives, détruisant tout ce que nous construisons et proposons depuis près de 20 ans.

Qu'est-ce que la Loi de Santé élaborée par Marisol Touraine ? Tout simplement la note finale à une longue démarche d'étatisation de la Santé dans le secteur libéral et de contrôle absolu des services hospitaliers par la technocratie.

En libéral, les exigences de l'Etat s'imposeront à la Convention Médicale dont l'application dans les régions se fera sous le contrôle des ARS au travers d'un Service Territorial de Santé publique. Des Contrats Territoriaux de Santé permettront de contrôler les autorisations et les financements complémentaires par le Fonds d'Intervention Régional, créant des situations de concurrence déloyale. Aucune place n'est reconnue aux médecins spécialistes de proximité. Une médecine "low cost" est en préparation par les délégations de tâches et de compétences aux "nouvelles professions de santé". Les médecins libéraux doivent devenir des tâcherons dans un système de tiers payant généralisé. Le concept de Service Public Hospitalier vise à réduire le Secteur 2 en libéral... tout en le préservant à l'Hôpital Public, particulièrement pour la chirurgie et les spécialités techniques !

Dans les établissements, tout se met inexorablement en place pour privilégier le moins-disant financier, sans tenir compte de la valeur médicale ajoutée ni sans accorder d'importance au projet de réadaptation. La notion de territorialité ne sert que de prétexte pour réduire tout le monde au plus petit dénominateur commun, pourvu que des flux s'établissent, peu importent les résultats.

En réponse à cette loi délétère, tous les syndicats médicaux se sont unis pour répondre, d'abord par une grève des cabinets fin décembre, puis par une grève administrative, portant principalement sur la télétransmission. Prochain temps fort : la manifestation à Paris prévue le dimanche 15 mars.

Plus que jamais, il est essentiel que chacun se mobilise contre cette évolution néfaste. Les internes et chefs-de-clinique l'ont compris en lançant l'appel à manifester. Plus que jamais, il faut des syndicats forts de troupes motivées. Nous comptons sur vous :

Adressez votre cotisation 2015 au SYFMER !

Rejoignez-nous à la manifestation du dimanche 15 mars !

Mobilisez les confrères autour de vous !

Georges de Korvin
Président du SYFMER